• YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

Adaptive is based in Toulouse, France,
in the heart of Europe’s Aerospace community. 


16 Avenue de l’Europe
Parc Technologique du Canal
31520 Ramonville Saint Agne - France
Phone: +33 (0)5 32 09 10 51

© 2018 Adaptive Channel 

Please reload

Posts Récents

The state of inflight entertainment, past, present and future; an Op-Ed contribution from Adaptive CEO, Laurent Safar

January 17, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Adaptive dans les colonnes de La Dépêche du Midi

February 23, 2018

Notre voisin toulousain La Dépêche du Midi nous consacre aujourd'hui un article dans sa rubrique Innovation - High Tech  ! Au programme : la naissance et la présentation d'Adaptive, notre métier, nos clients et notre équipe. Bonne lecture !

 

Un merci particulier à M. Datchary, correspondant à La Dépêche du Midi.

 

La start-up qui vous divertit en vol

Innovation - High Tech - Parc technologique du Canal

 

 

Le parc technologique du Canal accueille nombre de start-up et d'entreprises innovantes. Parmi elles, «Adaptive Channel», qui a démarré au sein de Théogone, incubateur de jeunes pousses, a a choisi de rester à quelques centaines de mètres, au cœur du parc technologique de Ramonville. Rencontre avec David Fairand cofondateur et directeur général de la société spécialisée dans les contenus de divertissement à bord des avions.

 

Parlez-nous de la naissance d'Adaptive Channel ?

J'ai un parcours d'informaticien et en 2009 j'ai créé une entreprise «Aeon Consulting» qui faisait du développement d'applications mobiles et du conseil auprès de compagnies aériennes. L'idée de départ était de s'interroger sur ce que la mobilité pouvait apporter aux compagnies aériennes. Ma rencontre avec Laurent Safar, aujourd'hui président d'Adaptive, a été déterminante. M. Safar dirigeait une compagnie aérienne de jets privés. Ensemble, nous avons réfléchi à comment amener du contenu de divertissement à bord des avions. J'avais la technique, lui les besoins.

 

Que proposez-vous donc aux compagnies aériennes ?

Nous avons développé une solution B to B de distribution de contenus électroniques sur tablette, smartphone, ordinateur personnel ou télévision à bord des avions. Nous sommes en lien étroit avec les éditeurs de presse. Quotidiennement, nous agrégeons des contenus numériques et les mettons à disposition sous la forme d'un catalogue de titres quotidiens, magazines. 10 000 titres au total. Pour utiliser un anglicisme, nous faisons du «In Flight Entertainment» journaux, magazines, nouvelles TV, guides de destination, récits, les derniers films d'Hollywood, séries, TV, jeux et musique.

 

Cela marche comment ?

Notre offre requiert une technologie de pointe pour arriver à intégrer dans une seule et même interface tous les journaux et magazines, tous nos contenus comme ceux du client. Muni de son numéro de réservation et de vol, l'abonné accède à un kiosque numérique lui donnant droit, juste avant son départ, au téléchargement gratuit de journaux, magazines, etc.

 

Qui sont vos clients ?

Nombre de compagnies aériennes. Air France a été la première. Aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir aussi Qatar Airways, Aeroflot, SAS, TAP Portugal, Singapore Airlines… 20 compagnies aériennes nous font confiance. Cela représente des millions de téléchargements par mois. Notre présence est forte sur les long-courriers et se justifie aussi sur les moyens et les courts. Nous y travaillons. Mais nous sommes aussi présents à bord des taxis, à bord du Thalys et nous songeons aux hôtels.

 

Combien de personnes collaborent ?

Une équipe de 20, dont un commercial à Montréal. Laurent Safar et moi-même sommes à Paris, mais nous avons voulu garder notre siège social à Ramonville. Le parc est très agréable, nous y sommes bien et souhaitons y rester.

 

Source: La Dépêche du Midi


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous